Votes

L'équipe de quel-depute.fr a analysé une liste de scrutins de la 15ème législature pour aider à cerner le profil des députés sortants dans le contexte des élections législatives de 2022. Vous trouverez ici la liste des scrutins analysés.

Méthodologie

Ces scrutins ont été jugés positifs ou négatifs en fonction de critères de progrès sociaux, d'écologie, de défense et extension des services publics et de protection des libertés individuelles et collectives.
Ces choix sont justifiés par des sources lorsque l'effet des mesures n'est pas évident. Des associations comme la Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, la Ligue des Droits de l'Homme ou encore France Nature Environnement... Où même le défenseur des droits quand il émet un avis défavorable envers une mesure du gouvernement qui l'a nommé.

Difficultés

La difficulté de cet exercice réside dans la propension du gouvernement à recourir aux ordonnances et à la procédure accélérée sur les scrutins ce qui ne permet pas de distinguer les articles et ammendements d'un texte.
Ainsi certains textes portent des articles positifs et d'autres négatifs, mais nous sommes contraints de les traiter en blocs. Ceci est également vrai pour les députés eux-mêmes qui sont parfois contraints de voter des textes portant des articles qu'ils ne soutiennent pas ou à l'inverse de voter contre des projets portant des articles qu'ils défendent.